12 mars 2025
J'ai testé le développement d'un projet web avec une AI
💡Est-ce que l’IA est prête à remplacer les développeurs sur tous les types de projets? Je me suis lancé un défi pour le découvrir. Spolier: c’est … surprenant (mais pas toujours dans le bon sens).
Créer un système de ticket web complet sans écrire une seule ligne de code. Ma seule aide: une IA Je ne me suis pas mis en mode « vibe coding », j’ai vraiment voulu laisser faire l’IA.
Beaucoup d’articles et de créateurs de contenu sur Youtube vantent les nouvelles avancées récentes des IA et arrivent à « développer » des sites sans connaitre le développement web.
Alors pourquoi ne pas tester moi-même ? J’ai donc décidé de m’aider de technologies modernes que je connais bien, comme Nuxt3Js et Supabase. Un vrai terrain de jeu pour tester ces fameuses IA.
Est-ce que je vais réussir à aller jusqu’au bout du projet sans coder une seule ligne de code ?
Pour garantir que l’IA suive bien les étapes, j’ai utilisé une méthode par « jalons » :
En gros à chaque petite étape, j’interrogeais l’IA. Et si tout était bon, on passait à la suite. Sinon? Je notais les erreurs et relançais l’IA jusque’à obtenir quelque chose de fonctionnel.
Quand ça marche pas…. Ça marche pas.
Si le code n’est pas correcte dès la première itération, c’est là que tout se complique.
l’IA patauge parfois sur des erreurs simples, et en tentant de faire des corrections, souvent on se retrouve avec d’autres erreurs et des régressions dans le code. Et cela devient interminable.
Cas concret: Gestion des droits d’accès sur des fonctionnalités sur la base de données (RLS pour les connaisseurs), impossible de faire la configuration la plus simple, et cela a pris plus d’une heure avec bcp d’itérations avant que j’abandonne et que je fasse le nécessaire de mon côté ( 2 minutes)
Les régressions permanentes :
Si on est dans le développement et l’ajout de fonctionnalités ou options, cela se passe pas trop mal. Si on est dans une amélioration ou modification d’une fonctionnalité déjà développée, on se retrouve avec des gros soucis de régression.
Cas concret: La connexion qui fonctionnait très bien, se retrouve non fonctionnelle suite à la correction sur la partie des tickets (non lié en théorie)
Pour ces tests, j’ai testé Cursor ave Claude Sonnet 3.7 et Windsurf avec l’IA intégrée.
Pas encore et/ou pas pour tous les types de projets.
Je pense que pour présenter des maquettes de sites, ou des fonctionnalités particulières et isolées à un client, c’est un atout indéniable de gain de temps et de gain de compréhension.
Pour des projets un peu plus complexes, il faut pouvoir avoir le contrôle sur le code, et donc plutôt envisager de faire développer des fonctions précises que tout un système.
Je pense que pour le moment l'IA est un très bon assistant à partir du moment où on sait exactement ce qu'on fait.
Prochaine étape, tester le vibe coding, qui je pense pour un développeur senior peut être du coup très intéressant pour accélérer la production.
Gestion des cookies
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et collecter des statistiques.